Histoire
La distillerie d’Highland Park se situe dans les Îles Orcades. C’est la distillerie là plus au Nord de l’Écosse. Elle fut fondée en 1798 par un homme d’Église nommé Magnus Eunson. C’était un distillateur illégal, à l’époque il dissimulait son whisky sous les pupitres de son église. Il a multiplié les ruses afin d’éviter de se faire contrôler par les agents des impôts. C’est en 1826 qu’Highland Park obtient sa licence pour distiller son alcool.
La distillerie est l’une des dernières à encore posséder une aire de maltage traditionnelle. Il y règne toujours une température ambiante ce qui privilégie le maltage d’une partie de son orge et le séchage de sa tourbe qui provient des collines voisines d’Hobbister Moor. Du fait de ces conditions météorologiques spéciales, aux Orkney (Orcades en français), le vent peut souffler jusqu’à 100 Km/H, un dicton local dit que “lorsque le vent s’arrête, tout le monde tombe par terre”.
L’autre partie de son orge provient de la malterie de la distillerie Tamdhu, située dans la région du Speyside. Les produits Highland Park sont très appréciés. En 1890, James Grant de Glenlivet, décide de racheter Highland Park. Il met l’accent sur la modernisation de la distillerie et son expansion. Il réussit à faire doubler sa production et depuis bientôt 80 ans c’est le groupe Highland Distillers qui détient la distillerie.
Selon Michaël Jackson, Highland Park est “l’athlète complet du monde du whisky”. C’est l’un des whiskies les plus appréciés des dégustateurs dans le monde.
Descriptif
Highland Park est un single malt écossais qui provient des Îles Orcades. Le vieillissement se fait en fûts de bourbon et de sherry olorosso. Highland Park tourbe son orge à 20ppm.
Le vieillissement en fût de chêne va lui apporter sa couleur, ses épices, ses fruits secs et son caractère. Le fût de sherry va apporter des saveurs de caramel et de vanille.
La distillerie Highland Park utilise pour sa production 2 Wash still et 2 Spirit still.
La source d’eau pour la production provient d’Hobbister Moor.
La production annuelle est de 2 500 000 de litres d’alcool pur par an.
Produits
Highland Park produit en continu 7 références :
Highland Park 12 ans
Highland Park 15 ans Viking Heart
Highland Park Dark Origins
Highland Park 18 ans
Highland Park 21 ans
Highland Park 25 ans
Highland Park 30 ans
Highland Park 40 ans
Série limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Highland Park Odin
Highland Park Leif Eriksson
Highland Park Thor
Highland Park Loki
Highland Park Freya
Highland Park Ragnvald
Highland Park Orcadian Series Vintage 1964
Highland Park Orcadian Series Vintage 1968
Highland Park Orcadian Series Vintage 1970
Highland Park Orcadian Series Vintage 1971
Highland Park Orcadian Series Vintage 1976
Highland Park New Make Spirit Drink
Highland Park 50 ans
Contact et visites
Highland Park est bien entendu visitable et vous pouvez également l’espace d’un jour travailler à la distillerie :
Visites
The Visitor Centre
Highland Park Distillery
Holm Road
Kirkwall
Orkney
KW15 1SU
Scotland
United Kingdom
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :