L’esprit du Mont Fuji
Départ pour le Japon, et plus particulièrement sur les bord du Mont Fuji. Car après distillation, c’est là bas, dans ce lieu hautement symbolique, spirituellement parlant, pour les japonais que le whisky produit par la brasseur Kirin vieillit. Ce blend, milieu de gamme de la marque (juste avant les single malts et après le blend classique). La distillerie est située dans la ville de Gotemba.
Au nez que de rondeur, on se retrouve avec des notes vanillées et de caramel légères, avant de plonger vers les fruits frais. On a un joli coté beurré avec quelques épices, notamment de la cannelle et une pointe de poivre. Pas de faiblesse pour ce blend, les 50% aidant… Un léger coté herbacé se laisse entrevoir.
En bouche on va retrouver les épices du nez et le coté beurré/patissier. La céréale se fait légèrement sentir avec du cacao, un peu de prune et un coté “vernis” en provenance du whisky de grain. On retrouve également quelques fruits compotés. La rondeur vanillée/caramélisée est toujours présente en arrière plan.
La finale est longue, sur la vanille, le cacao, le poivre et la prune.
L’avis de Private Whisky Society
Un blend japonais équilibré, tout en rondeur et avec un titrage plus que correct, aucun doute que ce whisky qui pointe son nez depuis peu en France devrait ravir les amateurs du genre. On chasse sur les terres du Togouchi mais avec une qualité bien supérieure. L’assemblage des différents grain whiskies, tous produits sur place, est excellent et ces derniers savent rester discrets. Une belle réussite!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.