Une affaire de famille
Et non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu “Family Cask” à coté d’une autre distillerie que Glenfarclas. Et en plus, pour ne rien gâcher au plaisir, c’est une distillerie d’Islay qui a eu la bonne idée de les imiter, en l’ocurence Kilchoman. Et avec le stock de fûts de la jeune distillerie, autant dire qu’ils vont pouvoir s’amuser tant la diversité disponible est grande. Le premier que nous testons pour vous, est un PX de 5 ans cask strength.
Au nez on démarre sur les agrumes, citron et pamplemousse, avant d’immédiatement plonger dans la tourbe. En se mariant avec le fût de PX, cette dernière nous a donné un coté terreux et feuille morte du plus bel effet. La céréale se montre sous la forme de notes herbacées, mélangées avec un peu d’iode. On arrive ensuite sur une légère note de café torréfié. On termine sur du clou de girofle.
En bouche La tourbe est la première à s’exprimer avec des notes de café et de cacao torréfié. Une belle fraicheur végétale est présente accompagnée d’un peu de céréale. On est ensuite embarqué vers de la vanille et un retour du café avant de plonger dans des notes camphrées et épicées.
La finale est longue, sur la tourbe, la crème anglaise, la réglisse et la céréale.
L’avis de Private Whisky Society
Etonnante maturité pour un Kilchoman de ans seulement, mais surtout on avait pas vu depuis longtemps un PX se marier aussi bien à de la tourbe. Vieillissement difficile à maitriser pour ce genre de whiskies, la distillerie s’en est parfaitement sortie pour nous offrir un malt tourbé tout en élégance et en gourmandise avec une pointe d’amertume pour équilibrer et donner de la longueur. Magnifique.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.