Une (autre) histoire de terroir
Kilchoman, plus petite distillerie d’Ecosse en volume, a toujours été considéré comme une ferme-distillerie, même si sa production d’orge est bien sur limitée, même pas suffisante pour son petit volume de production annuel. Ils l’utilisent cependant de la plus belle des manières en produisant chaque année un batch 100% issu d’orge de l’ile d’Islay. C’est un assemblage d’une trentaine de fûts de bourbon et 6 sherry butts.
Au nez c’est la fumée qui est la première en scène. Elle est accompagnée par de l’orge et une jolie vanille. On a ensuite quelques notes herbacées, sur dela menthe poivrée, ainsi que quelques raisins secs et figues. On a de jolis embruns, puis la menthe tend doucement vers les algues. Quelques notes camphrées sont également de la partie avec quelques agrumes.
En bouche la tourbe prend en puissance, accompagnée d’amandes grillées. Les agrumes ont eux évolué vers le pamplemousse, puis vient la douceur du sherry avec les fruits rouges et le chocolat noir. On retrouve la vanille du nez, ainsi que les épices douces. Les embruns marins sont aussi de la partie.
La finale est longue, sur la fumée, le citron, les épices, quelques notes boisées et des embruns.
L’avis de Private Whisky Society
Un bien joli Kilchoman, avec une jolie tourbe, peut être à peine moins puissante qu’à l’habitude, un peu grignotée par le fût de sherry. Sinon comme à son habitude ce 100% Islay est complexe, précis et parfaitement bien construit, sur un bel équilibre et un titrage qui lui offre une belle expressivité.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.