Kavalan et l’oloroso
Nous revenons encore une fois du coté des monts Yushan à Taïwan pour déguster ce qui sort des chais de la distillerie Kavalan. Cette fois ci nous partons voir la gamme permanente avec leur version exclusivement vieillie en fûts de sherry oloroso, et ce pendant toute la maturation. Autant dire qu’il fallait un distillat massif comme Kavalan pour réussir l’expérience sous ces chaleurs tropicales.
Au nez les raisins et abricots secs se présentent en premier. Quelques belles épices apparaissent avant que les fruits exotiques ne prennent la place, entourés de cacao. On suit sur de la noix grillée, puis on part vers la fraise et la framboise entourées d’une fine vanille.
En bouche est ample, riche. Les fruits du nez, en plus d’agrumes, se retrouvent tous avec un soupçon d’exotisme en plus. On retrouve ensuite le chocolat et des épices bien chaleureuses. Un peu de mélasse et de noix du brésil viennet clore le bal.
La finale est longue, légèrement herbacée, sur les fruits exotiques, le cacao, les fruits secs et épices.
L’Avis de Private Whisky Society
De l’exotisme, de la complexité alors que les fûts ont donné tout ce qu’ils pouvaient au distillat, de la richesse à ne plus savoir qu’en faire, bienvenue chez Kavalan. Chaleureux comme pas deux et ultra expressif, c’est un parfait whisky pour le dessert ou le digestif, qui a su garder de l’exotisme sous ce cacao et ces épices.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.