12 ans mais plus d’Elixir!

Nous démarrons notre tour de la nouvelle gamme Jura avec leur nouveau 12 ans. Première remarque, plus de noms alambiqués, plus d’Elixir, de Superstition, place à des comptes d’age simples et efficaces. Ou des NAS, mais nous verrons ça plus tard. La recette de ce 12 ans ? 10 ans dans du bourbon et 2 dans du sherry oloroso. Place à la dégustation!

Au nez pas de faiblesse, toujours une bonne nouvelle à 40%, même si l’on aura la réponse finale en bouche. On trouve de beaux cerneaux de noix, du cacao, de l’orange et du pamplemousse, le sherry est bien là! Une pointe de douceur apparaît, légèrement vanillée avec quelques épices.

En bouche toujours pas de faiblesse (hurray!) et toujours l’influence cacaoté/agrumes du sherry. Par contre la fumée, car ce 12 ans est légèrement tourbé, commence à apporter en profondeur à ce whisky déjà plutôt réussi et plus convaincant que l’ancienne mouture. On retrouve les noix avec un coté embruns emplis de sel qui se laisse entrevoir. Une belle poire fraîche traîne en arrière plan.

La finale est moyennement longue, sur la fumée, le poivre, le pamplemousse et le cacao amer.

L’avis de Private Whisky Society

Un Jura qui nous réconcilie avec la marque. Pour un premier jet ce 12 ans à la fois goutteux et sans faiblesse nous a autant étonné que lorsque nous l’avions découvert en salon. Pas une révolution, mais un surclassement évident de la gamme. Bravo à eux, il était temps de changer! Et nous autres, consommateurs, n’avons pas perdu au change.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.