Nouvelle distillerie, nouvelle île
En ce moment on se régale avec les nouvelles distilleries. Nous partons aujourd’hui sur l’ile de Raasay, qui a sorti ses premiers whiskies l’an dernier et continue d’évoluer. C’est ici un single malt vieilli en fûts de rye, de chêne neuf Chinkapin et de fûts de vin rouge bordelais. Un combinaison atypique et l’on notera le fût de rye venant astucieusement remplacer le fût de bourbon pour un joli twist aromatique. Ce whisky est délicatement tourbé.
Au nez c’est une douce fumée qui se montre, accomapgnée de miel, de vanille et de quelques jolies épices. On a ensuite un soupçon de fruits jaunes, puis on part directement dans les fruits rouges. On a quelques notes d’orge, puis on termine sur une note saline et une légère minéralité.
En bouche le fût de rye fait son effet. Notes de cerises, épices entre poivre, cannelle et muscade, sans oublier les belles notes de bois précieux. La tourbe, légère, arrive ensuite avec des notes de fumée, accompagnée de caramel au beurre salé et d’un peu de vanille. On termine sur une légère note de céréale.
la finale est longue, sur les épices, la vanille, le caramel, le poivre et la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle belle surprise que ce Raasay Signature. Sur le papier la promesse était belle, maturations atypiques et alléchantes ou distillat finement tourbé qui n’est pas le plus répandu, mais on pouvait craindre une innovation mal maitrisée. Et bien Raasay nous a fait fermer notre caquet. Riche, chaleureux, equilibré, c’est une vraie réussite. Le caractère supplémentaire apporté par le fût de rye, qui remplace le fût de bourbon, complète la fine tourbe, bien abggrémentée par la rondeur du chêne neuf et le fruité épicé du fût de vin rouge. Vous verrez surement de nouveaux embouteillages de chez eux dans notre boutique dans le futur.