Un world blend ?
C’est avec grand plaisir que nous voyons enfin cette référence débarquer en France. Réservée au marché Nippon, cette version de sa gamme, que nous avions dégustée lors de notre visite sur place fait enfin son arrivée en Europe et les amateur de blends qualitatifs vont être ravis. Enfin un bon blend, fin, bien fait et en provenance d’une des distilleries les plus recherchées.
Au nez on démarre sur la céréale, avant de vite traverser une belle douceur fruitée. Pommes cuites, pêches, coing, citron, oranges, quel beau panier de fruits. Le fût prend ensuite la parole avec un peu de vanille et de caramel, puis ce sont des zestes de citron et un peu de banane qui viennent clore le bal.
En bouche la douceur caramélisée est la première à se mettre en évidence, bien rejointe par des notes de céréale. On a un soupçon de levure suivi d’épices douces et de miel. Les fruits reprennent ensuite leurs droits, particulièrement exotiques. On termine sur une note poivrée qui lui donne de la longueur.
La finale est moyennement longue, sur la céréale, les fruits de la bouche et un soupçon de vanille.
Ca faisait longtemps qu’on avait pas gouté un malt aussi bien fait. Le titrage est parfait, les proportions de whiskies de malt et grain lui donnent suffisamment d’expressivité tout en lui conférant une légèreté typique des blends. Non tourbé et bien fruité, c’est un parfait blend pour toute l’année.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.