La tourbe monte en gamme chez High Coast
Nous partons aujourd’hui découvrir la version Timmer de la distillerie High Coast. Ce nom ne vous dit peut être rien mais il est pourtant celui d’une distillerie qui opère depuis maintenant quelques années, Box Distillery, qui a du changer de nom suite à une requête juridique de Compass Box, qui trouvait les noms trop similaires. Embouteillée à 48%, ce whisky est constitué à 100% de malt tourbé et vieilli en fût de bourbon de premier remplissage.
Au nez c’est la fumée et la tourbe qui sont en avant, avec une dernière plutôt sèche. On a de jolies pommes dorées, avec un joli miel, puis quelques jolies épices douces. Une jolie vanille apporte de la rondeur.
En bouche les pommes du nez reviennent et, mélangées aux notes de vanille, miel, et des notes beurrées apportées par le fûts, on retrouve un coté tarte tatin génial, réhaussée d’une pointe de citron. Derrière la tourbe commence sous forme de fumée avant de devenir plus terreuse. On termine sur le poivre, la vanille et la cannelle.
La finale est longue, sur la tourbe, les citrons, les épices et le miel.
L’avis de Private Whisky Society
Les whiskies tourbés vieillis en fût de bourbon first fill on en a déjà vus. Mais celui de chez High Coast va vous faire découvrir une palette tarte tatin qui n’appartient qu’à lui, loin du coté viande fumée/viande séchée de la plupart de ses comparses. La rondeur est tout de même présente avec la vanille mais ne prend jamais le dessus.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.