Des fruits, des épices et des kangourous
Une fois de plus PWS part à l’assaut des whiskies de l’autre coté du monde avec un nouveau tour chez les Tasmaniens d’Hellyer’s Road. Et cette fois ci nous allons déguster un assemblage de 2 vieillissements et bois différents. la première partie est constituée de fûts de bourbon en chêne américain ayant vieilli 12 ans, quand la deuxième est intégralement vieillie en fûts de porto en chêne français durant 5 années.
Au nez on retrouve tout d’abord le coté plus classique d’Hellyer’s Road avec un beau fruité exotique, sur la mangue. On a derrière une belle vanille crémeuse, accompagnée de quelques figues et d’un peu de céréale. Des épices chaleureuses débarquent ensuite , entre cannelle et poivre, avec un peu de cuir. Des notes mielleuses sont également de la partie
En bouche la vanille et l’exotisme sont toujours présents, Les figues et les agrumes également mais les épices prennent le pouvoir avec cannelle, gingembre et poivre noir, joliment enrobés de vanille. De jolies notes de baies noires et rouges, entre mûre et cerise, apportent un peu plus de fruits, sur fond de bois toasté.
la finale est longue, sur la vanille, les épices, la céréale et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli whisky du nouveau monde. Entre fruits exotiques et notes gourmandes, bien compensés par les épices et les fruits plus noirs du fût de porto, on retrouve deux mondes totalement différents mais qui s’imbriquent parfaitement! Les différences d’âge des fûts apportent aussi à l’embouteillage, gagnant un peu de tension et de céréale grâce aux plus jeune ayant contenu du porto. Une nouvelle fois Hellyer’s Road nous emmène sur des chemins parsemés de fruits, comme il en a l’habitude.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.