L’esquisse d’une belle réussite
Premier détour pour l’équipe de PWS chez la distillerie Hautefeuille. Créée en 2013 par Etienne D’Hautefeuille, revenu cultiver les terres picardes de la famille avec pour projet de se servir des céréales cultivées pour distiller. Nous allons découvrir ici leur Esquisse n°12, vieilli successivement en futs de chêne français neufs, de cognac roux et en Condrieu de chez Guigal.
Au nez on démarre sur la céréale, plutôt présente. On continue sur des pommes confites et de jolis abricots avant de retrouver une jolie fraicheur florale. De belles notes briochées apportent de la rondeur accompagnées de quelques amandes.
En bouche on retrouve la céréale, avec cette fois ci des abricots et pêches bien mûrs, ainsi que le retour des pommes. Les épices sont un peu plus fortes et on sent quelques tanins en provenance du bois, plutot actif. Et comme d’habitude avec les fûts de vin français, de jolies notes beurrées finissent par se montrer.
La finale est moyennement longue, sur la céréale, la vanille, les abricots et les notes beurrées.
L’avis de Private Whisky Society
Comme ce whisky porte bien son nom! C’est en effet une très belle esquisse d’un futur radieux pour sa distillerie. Car malgré sa jeunesse il est d’une belle maturité et les fûts ont parfaitement arrondi les angles et donné de la richesse sans le rendre caricatural avec trop de notes de vanille. Le fût de condrieu donne de jolies notes de fruits et de fleurs qui se marient très bien au distillat. On attend la suite avec impatience.