L’entrée de la maison Glenturret
Après la version tourbée et leur 15 ans, c’est cette fois ci au 12 ans de la maison Glenturret. Nouvelle maison de Bob Dalgarno, débauché de chez Macallan, on retrouve son style très sherry tout en élégance sur ce small batch de 12 ans. Composé d’une soixantaine de fûts de bourbon et de sherry, il est voué à être le porte étendard du style de la maison.
Au nez ce sont les notes de bois précieux qui sont les premières en évidence. On a ensuite un coté résineux et une petite amertume sur le poivre. Des notes patissières prennent le relai avec des raisins secs et un peu de cannelle, sans oublier quelques noix. Les fruits partent ensuite du coté des abricots et des oranges. Quelques notes résineuses apparaissent, avec une jolie vanille. On a égéalement une touche de chocolat noir.
En bouche on retrouve les notes patissières, les raisins secs et la cannelle au premier plan. On trouve ensuite des pommes caramélisées, avec un joli chocolat noir. Quelques notes herbacées sont de la partie avec un peu de tabac froid en arrière plan.
La finale est longue, sur les épices, les notes herbacées, le bois précieux et les noix.
L’avis de Private Whisky Society
On ressent bien le style Dalgarno dans ce sherry à l’ancienne, patiné et tout en élégance et en profondeur. Le fût de bourbon doit clairement être en infériorité numérique ici tant les marqueurs du sherry sont présents. Il apporte cependant les épices douces et le coté patissier qui équilibre parfaitement l’ensemble. Encore un whisky de haute volée de chez Glenturret.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.