Une distillerie qui gagne à être connue
Comme promis hier soir, c’est aujourd’hui chez Glengoyne que nous allons pour la note de dégustation de leur 12 ans d’âge. Construite en 1833 dans la ville de Dumgoyne, Cette distillerie est pleine de petites anecdotes et surprises qui font tout son charme. Elle produit des whiskies vieillis en double maturation bourbon/sherry d’un certain classicisme mais d’une qualité peu souvent égalée. Un peu à l’image de Macallan.
Glengoyne a ensuite quelques secrets de fabrication. Ils utilisent la même orge que Macallan, une espèce appelée « promesse dorée », de faible rendement mais de qualité supérieure. De plus contrairement à beaucoup d’autres Highlands, la distillerie n’utilise que de l’air chaud pour sécher son malt, quand la plupart le sèchent avec de la fumée, de tourbe ou de bois. Enfin, ils opèrent la distillation la plus lente d’Ecosse afin de mieux la contrôler pour obtenir un résultat optimal.
Une fois le bouchon ôté, un nez particulièrement appétissant mais relativement sec vous saute aux narines. Des notes de noix de coco de miel et de zestes de citron parfaitement contrebalancées par un goût boisé commenceront à vous faire saliver.
En bouche c’est une explosion de saveurs provenant des ex fûts de sherry qui vous fait fondre. L’attaque est douce, sur les pommes caramélisées, mais l’on revient vite sur le caractère plus épicé qui fait le charme de Glengoyne avec des notes de cannelle et de gingembre. Des oranges arrivent par la suite et la cannelle se transforme en chaleureux pain d’épices.
La finale est moyennement longue et bien équilibré, avec des rappels des notes provenant du sherry et un retour boisé qui avait laissé la place aux épices en bouche.
L’avis de Private Whisky Society :
Un whisky tout en richesse et en nuance. Glengoyne, avec son orge Golden Promise nous offre des whiskies ronds, équilibrés et chaleureux grâce à leur utilisation exclusive de fûts de sherry. Entre distillat, céréale et fût, ce 12 ans est un des meilleurs exemples de ce que peut faire la distillerie.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.