Le renouveau version tourbée
Départ aujourd’hui pour un nouveau Speyside qui ne s’assume pas et se vend comme Highland Whisky (même si, techniquement, c’est juste) avec la version tourbée de Glenglassaugh, le Torfa. Encore un nom alambiqué ? Pas du tout, puisque Torfa, ça veut tout simplement dire tourbe. Voyons donc ce que nous réserve ce malt moyennement tourbé, autour de 20 ppm.
Rachetée en 2013 par les magiciens de Benriach Distillery Company (Brown Forman) qui possèdent également Benriach et Glendronach, on peut donc en conclure que ce que nous buvons actuellement sont les stocks d’avant-Benriach. Une version tourbée à 20 ppm et embouteillée à 50% qui va donc à priori mélanger jeunesse et puissance. Sa couleur claire nous indique également que le fût ne devrait pas prendre trop de place dans cette dégustation, une bonne nouvelle !
Au nez on retrouve une belle fumée avec quelques braises encore chaudes et un côté marin prononcé, iodé et sur un air de poisson fumé. On retrouve aussi de la cire de bougie puis un joli fruité vient apporter un peu de douceur avec du citron et une pointe d’ananas grillé.
En bouche c’est un fruité avec de la poire et les ananas grillés du nez qui se démarque en premier. On a également du melon frais et encore quelques citrons mais bien plus discrets. La cire du nez revient également avec une touche de miel et quelques épices du fût représentées par du gingembre.
La finale est longue, sur l’iode, le poisson fumée et les citrons confits.
L’avis de Private Whisky Society
Un superbe retour pour Glenglassaugh, Benriach Group a encore fait de très belles choses et posé des premières pierres plus que prometteuses avec un whisky à l’accent définitivement marin qui ferait penser à certains islay. Les 20 ppm de tourbe soulignent parfaitement des notes plus toniques et fruitées. Il ne reste plus qu’à voir quel futur les nouveaux propriétaires américains lui réservent.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.