Glenglassaugh à son paroxysme
CE n’est pas tous les jour que l’on a le droit de se pencher sur ce genre de flacon. Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec vous notre dégustation de ce Glenglassaugh 50 ans exclusivement vieilli en Hogshead de Pedro Ximenez. Nous sommes également particulièrement heureux de faire partie des quelques distributeurs français de ce magnifique flacon, d’autant que l’on sait à quel point le PX se marie bien à Glenglassaugh depuis que nous vous avions proposé un small batch au vieillissement similaire, mais d’un âge bien plus jeune.
Au nez on retrouve de jolis fruits noirs, avec de la myrtille et du cassis, quasiment compotés. On glisse doucement vers la framboise et le pruneau alors que des notes marines n’apportent un peu de salinité. On trouve également quelques fruits jaunes et de jolies oranges sanguines. De jolies épices arrivent ensuite avec du clou de girofle, de la cannelle et un peu de muscade. Un joli chocolat noir corsé apporte un peu de caractère avant que l’on retrouve quelques notes de meringue.
En bouche on va retrouver immédiatement les fruits noirs et rouges du nez. La texture est sirupeuse et bien tapissante, d’une superbe richesse. En plus des fruits du nez on retrouve de jolies prunes suivies de caramel et de chocolat noir, un peu moins présent qu’au nez cependant. Quelques noisettes apparaissent, en même temps que des notes miellées à la suite desquelles les notes salines font leur retour. Ce sont ensuite des fruits exotiques qui viennent jouer avec notre palais, avec du litchi et un soupçon de mangue. On retrouve également la muscade et la cannelle du nez.
La finale est longue, sur le chocolat noir, les épices du nez, les fruits noirs, un peu de fruits exotiques et une jolie salinité.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle expérience que ce whisky. La gourmandise du PX, entre fruits noirs, chocolat et prunes est bien tenue par les épices du bois et les notes salines que l’on retrouve. De plus l’exotisme que l’on rencontre en bouche avec le caramel, sans oublier le chocolat noir bien riche, apportent encore de la rondeur à ce single malt que cinq décennies séparent de sa distillation. Un profil très complet, riche, fruité et rond, un vrai whisky comme Glenglassaugh sait les faire.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.