L’hommage à Sam
Créé en l’honneur de Sam Allardice, cet embouteillage rend hommage au fondateur de la distilleire, qui posa le première pierre en 1826. Entièrement vieilli en fûts de sherry oloros, on s’attend à un malt riche et tout en tension. Mais attendons de voir, Glendronach n’en serait pas à sa première surprise.
Au nez on démarre sur l’orge, avec de belles oranges, qui tirent vers le pamplemousse, quelques jolis cerneaux de noix, un soupçon de café torréfié et de cuir. Pas de doute, on est en plein dans l’oloroso. Quelque peu herbacé, de manière fugace, on retrouve aussi un joli tabac blond et quelques pommes au four. Il devient ensuite quasi terreux, avec une légère douceur qui termine parfaitement ce très joli nez.
En bouche on confirme l’impression du nez, la tension sera le maitre mot, comme souvent chez Glendronach. Et toujours avec succès, histoire de vous rassurer. On retrouve un soupcon de cacao et les agrumes, puis on se retrouve au milieu d’un champs de fruits rouges. Fraise, framboise, avec une ou deux mures ici et là. Le distillat est riche, et apporte longueur et caractère à des notes de croissant chaud. Quelques épices légères viennent clore le bal.
La finale est longue, sur les agrumes, les fruits rouges, le café et des notes boisées.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
On sent clairement l’influence de la maturation s’équilibrer avec le distillat comparé au 15 ans Revival. Plus nuancé, plus complexe et désormais beaucoup plus en tension que son petit frère (depuis l’ajout de PX dans le vieillissement), cet Allardice est parmis les sommets de l’élégance Glendronachienne. Il devait être aimé l’ancien directeur pour qu’on lui dédie un tel embouteillage.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.