Le symbole du renouveau de Glendronach
La distillerie Glendronach, située dans les Highlands à la frontière est du Speyside, non loin de la ville d’Huntly. Elle a depuis toujours une réputation de très haute volée, particulièrement lorsque l’on parle de tradition. En effet le whisky y est distillé comme il y a 100 ans, ou presque.
Célèbre pour ses bâtiments en pierres noircies et ses volets rouges ornant chaque fenêtre, Glendronach est une distillerie qui jouit d’une réputation sans faille. Spécialisée dans les vieillissements en ex fûts de sherry, elle du cependant fermer ses portes en 1966 emmenée dans le sillage du déclin du whisky single malt. Mais tout ceci est de l’histoire ancienne, depuis 2002, les alambics sont de nouveau en marche. Et le symbole du renouveau de cette distillerie est sans nul doute la nouvelle version de son 15 ans d’âge, le Glendronach Revival.
Ce Highland qui a conservé son authenticité est un véritable chef d’œuvre. Le séchage en partie fait au feu de tourbe et le chauffage à nu des alambics par un feu de bois lui confère un caractère et une personnalité qui lui sont entièrement propres. Vieilli à 100% dans un fût oloroso, il est dominé par le sherry mais sa fabrication « à l’ancienne » lui a donné ce supplément d’âme lui permettant de rester relativement équilibré là où d’autres auraient sombré.
A l’ouverture de la bouteille, vous serez surpris. Le nez de ce whisky est extrêmement fin et renferme de vraies surprises. C’est évidement les notes du sherry qui s’offriront à vous en premier avec des champignons, du raisin sec et des odeurs de noix tout en conservant une fraicheur presque champêtre. Il évoluera vers des notes de rancio rafraichies par des touches florales.
En bouche, il sera ample et fort en goût. Une explosion de sherry ouvre le bal avec du chocolat si fort qu’il tend vers le café, des fruits secs, dates et pruneaux. Après plusieurs gorgées les oranges se dévoileront à vous alors que le café se fera de plus en plus fort. Rancio et épices viendront clore un récital parfait.
La finale sera longue, sur les épices, girofle et cannelle, le café et les fruits noirs.
L’avis de Private Whisky Society :
Un incontournable, très certainement le meilleur rapport qualité prix dans le monde du whisky. Un sherry très puissant mais parfaitement contrebalancé, un caractère fort et unique très certainement du à son procédé de fabrication plus « artisanal » que les autres. Si vous ne le connaissez pas, empressez vous de franchir le pas, vous ne serez pas déçus. Il est à la dégustation dans notre cours sur les sherry matured whiskies pour les plus curieux.