Un Glen Moray lusitanien
Retour à Elgin chez Glen Moray. Après avoir testé leur version finie en fûts de madère dédiée à la France (qui était vraiment excellente quand on aime ce genre de finish) on repart vers un mélange écossais et portugais, à une différence près. Après le vin cuit qu’est le madère, c’est un vin fortifié qui va servir de finish pour un titrage plus léger. L’été arrive et il semblerait qu’il en soit un parfait compagnon, voyons ça par nous même.
Glen Moray compte 3 finitions différentes dans sa gamme Elgin Classic. Le sherry bien évidemment, mais également le chardonnay et, donc, le porto. Les fûts sont en provenance de Porto Cruz, premier producteur mondial. C’est donc un porto rouge, mais aucune indication sur si c’est le Tawny ou le ruby de chez Porto Cruz qui a servi à la finition qui a duré 8 mois.
Au nez l’aspect vineux n’est pas surdominant et on trouve un joli équilibre. On commence avec quelques poires fraiches mais on bascule rapidement vers le cassis, la cerise à l’eau de vie et le raisin sec. Une pointe d’amertume se montre avec des notes de cacao amer et de cuir qui accompagnent bien quelques céréales et un soupçon de gingembre. On termine avec une pointe de vanille et quelques pêches.
En bouche on va retrouver quelques épices, avec de la cannelle et du poivre, avant de retrouver les fruits. Les cerises font leur retour avec des pommes fraiches et un coté empyreumatique qui ferait penser à des fraises. Quelques oranges prennent le relai avec des notes de céréale. Elle termine sur du caramel et du cacao amer.
la finale est moyennement longue, sur le poivre, le cacao, et quelques tanins du bois.
L’avis de Private Whisky Society
Léger, fruité, épicé, avec un porto suffisamment présent pour se faire remarquer mais pas dominant, on a un joli dram qui vaut largement son prix autour de 35 euros. Pour tous ceux qui veulent voir ce que donne le porto sur un whisky ou qui veulent un daily dram d’été avec une finition, cet embouteillage est juste parfait.