Le doyen de la gamme
Nous repartons aujourd’hui pour la Bretagne afin d’aller jeter un oeil à l’un des derniers Glann ar Mor. Ce Version Française, embouteillé brut de fut est le plus vieux Glann ar Mor embouteillé avec un total de 13 ans au compteur, il a été vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage.
Au nez comme toujours chez Glann ar Mor les matières premières sont les stars. On démarre sur la céréale et la vanille, ainsi qu’un fond de levures. Un joli coté pâtissier nous parvient ensuite, comme un flan, avec un peu de noix de coco. On évolue sur le caramel au beurre, avant que les fruits, entre banane et citron confits, ne se dévoilent. Une jolie minéralité s’installe ainsi qu’un peu de poivre.
En bouche on a une belle texture riche. La vanille est toujours là, et on sent également quelques tanins du bois. Quelques épices douces sont là, notamment sur la cannelle. On oscille ensuite entre pommes au four, pêches juteuses et oranges amères. La minéralité du nez est de retour avec également des embruns marins.
La finale est longue, sur les épices, la céréale, un peu de vanille et la pomme verte.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien vivement que Glann ar Mor sorte des jus aussi vieux que celui là! Les années lui vont aussi bien qu’à Sean Connery pour se développer. On reste toujours autour des matières premières mais s’estompent pour laisser de plus en plus la place au fût dans un très joli équilibre. Le whisky français, et Glann ar Mor en particulier, a vraiment de beaux jours devant lui!