Entre tradition et innovation

Private Whisky Society

Histoire

C’est en 1963 que la famille Russell achète Ian MacLeod & Company, créée en 1933 comme brokers en whisky. Peter Russell devient le président. Ils acquièrent immédiatement la marque Isle of Skye, un blended scotch créé par une entreprise familiale et en plein boom à l’époque. Le début d’un joli catalogue qui viendra s’agrandir au fur et à mesure du temps.

En 1968 c’est la marque King Robert qui est rachetée par Ian MacLeod, vendant à l’époque 500.000 cartons de 6 bouteilles par an. Il développeront la gamme en y ajoutant du gin, une vodka et plusieurs rhums.

Private Whisky Society

En 1984 ils s’associent à J&G Grant, entreprise familiale aux manettes de Glenfarclas pour acquérir Broxburn Bottlers, entreprise d’embouteillage spécialisée dans la fourniture de bouteilles personnalisées aux embouteilleurs indépendants.

Ils acquerront ensuite diverses marques dans les années 1990 comme le gin London Hill ou le rhum Watson’s Trawlers.

C’est durant les années 2000 qu’un changement radical va s’effectuer pour la marque. En 2003, ils achètent leur première distillerie en récupérant Glengoyne, située à la sortie sud de Glasgow, à la frontière entre Lowlands et Highlands. Tellement à la frontière que son terrain est coupé en deux par cette dernière.

Private Whisky Society

En 2006 ils créent la marque Smokehead, qui proposera un whisky très tourbé sous diverses versions, le vieillissement variant à chaque fois.

En 2011, après leur succès avec Glengoyne c’est cette fois ci dans le Speyside avec la distillerie Tamdhu qu’ils agrandissent leur famille. Ils deviennent avec Glengoyne et Tamdhu, de fait, des champions des whiskies vieillis en fûts de sherry. Après des années à revendre aux blendeurs, la marque renait enfin 2 ans plus tard.

Embouteilleur indépendant Ian MacLeod

En 2017, la marque se fait grandement remarquer en achetant Rosebank, la belle endormie dont les embouteillages indépendants restants se négocient une fortune. Elle sera remise en service en 2019 avec un premier embouteillage de 30 ans qui sortira l’année suivante. En provenance des anciens stocks, bien évidemment.

Dans les années 2010 ils créeront également les marques As We Get It, Chieftain’s Choice, ou encore Six Isles. Vous pouvez toutes les retrouver à ce lien.

Descriptif

Ian MacLeod est un conglomérat de diverses entreprises produisant du whisky.

Elle possède à la fois des entreprises d’embouteillage indépendant et 3 distilleries, Glengoyne, Tamdhu et Rosebank. Vous pouvez toutes les découvrir à ce lien.

Produits

Smokehead

Smokehead

Smokehead High Voltage

Smokehead Sherry Cask Blast

Smokehead Rum Cask Rebel

Smokehead Twisted Stout

Smokehead Tequila Cask Terminado

Chieftain’s Choice

Chieftain’s Choice Glenrothes 15 ans sherry cask

Chieftain’s Choice Glenrothes 13 ans 1999 sherry cask

Chieftain’s Choice Glen Moray 16 ans finish Manzanilla

Chieftain’s Choice Glendullan 1999 finish Monthélie

Chieftain’s Choice Clynelish 17 ans Finish Monthélie

Chieftain’s Choice Mortlach 25 ans Sherry Cask

As We Get It

As We Get It Islay

Six Isles

Six Isles finish rhum HSE

Tamdhu

Tamdhu 10 ans

Tamdhu 12 ans

Tamdhu Batch Strength

Glengoyne

Glengoyne 12 ans

Glengoyne Cask Strength

Glengoyne Legacy Series Chapter 2

Contact

Deux des trois distilleries du groupe sont visitables, Vous trouverez les informations relatives à Glengoyne ici et celles pour Rosebank ici.

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici