La richesse d’Edradour rencontre le sherry
Décollage aujourd’hui pour l’ancienne plus petite distillerie d’Ecosse (dépassée par Kilchoman seulement à l’heure où l’on vous parle) dans les Highlands sud. Petite distillerie mais whisky au fort caractère car Edradour, très riche et céréalier, a été taillé pour pouvoir subir les assauts de tous types de fûts, de premier remplissage ou non, frais ou non. Et ce n’est pas cet assemblage de fûts d’Oloroso qui va contredire sa réputation.
Au nez quelle belle expressivité pour 40%! Les agrumes sont les premiers, entre oranges et pamplemousse. Des pommes compotées sont les suivantes, saupoudrées d’un peu de cannelle. Des raisins secs sont ensuite accompagnés de poivre et de noix, avant de plonger dans le miel.
En bouche on change de registre et la céréale se montre! Un peu de vanille arrive avec de belles épices chaleureuses. Le raisin sec, dominant, et les oranges reviennent, sans oublier des notes florales. Un peu de chocolat noir s’exprime également.
la finale est moyennement longue, sur les raisins secs, les épices, le miel et un soupçon de chocolat.
L’avis de Private Whisky Society
un très joli sherry de caractère, bien céréalier comme on pouvait s’y attendre. On retrouve toute la palette du sherry qui s’exprime parfaitement malgré les 40% grâce à la richesse du distillat. un parfait apéritif ou starter pour une soirée sherry.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.