Histoire
L’histoire d’Old Pulteney commence en 1826, lorsque James Henderson décide d’installer sa distillerie dans la petite ville de Wick. Village de pêcheurs, niché au Nord-Est de l’Ecosse, situé au bord de la rivière Wick, il fut comme Budapest divisé en deux avant de s’unifier en 1902. La zone où est située la distillerie était appelée Pulteney Town avant son adjonction à Wick. Elle était nommée ainsi en l’honneur de Sir William Pulteney, dirigeant de la société des poissonneries britanniques.
Au 19ème siècle, un incident incongru pour une distillerie arriva. En effet la pêche du hareng était devenue si prospère dans la ville et l’argent coulait tellement à flot que la ville déclara l’alcool prohibé afin de pouvoir garder le calme dans ses rues.
Comme très peu de ses consœurs elle est située en plein cœur de ville. Seules Oban, dont la ville s’est construite autour de la distillerie, Bowmore et Springbank. Ce qui permit de trouver facilement des ouvriers au fur et à mesure que la ville grandissait.
Les Hendersons restèrent aux commandes jusqu’en 1920 lorsque la distillerie fut vendue à James Watson & Co Ltd. Ils ne la conservèrent que durant 3 ans avant de la revendre en 1923 à John Dewar’s & Sons Ltd. Elle fut encore une fois vendue rapidement puisque deux ans plus tard, Distillery Limited Company Ltd en faisait l’acquisition. Ils fermèrent Old Pulteney 5 ans plus tard et la distillerie allait rester silencieuse pendant presque 20 ans.
En 1951, Richard Cummings, avocat, racheta et relança la distillerie. Si bien qu’Hiram Walker décida de la racheter en 1955 et la rénova complètement en 1958. Cette rénovation fut cependant fatale aux aires de maltage, comme pour quasiment chaque distillerie à l’époque.
En 1961, elle fut achetée par Allied Breweries, qui allait devenir l’actuel Allied Domech Plc en 1994. Finalement, c’est en 1995 que la distillerie allait accueillir son dernier propriétaire avec Inver House Distillers.
Descriptif
Old Pulteney est une distillerie de Scotch Whisky située à Wick au Nord Est des Highlands.
Elle produit un malt très marin, iodé à souhait et aux notes d’embruns.
La distillerie tire son eau du Loch Hempriggs.
Old Pulteney possède 2 alambics, 1 wash still et 1 spirit still pour une capacité de production de 3.000.000 de litres d’alcool pur par an.
Produits
Old Pulteney produit en continu 3 références :
Old Pulteney 12 ans
Old Pulteney 17 ans
Old Pulteney 21 ans
Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Old Pulteney 12 Artist Collective
Old Pulteney Navigator
Old Pulteney 1990 vintage
Old Pulteney 35 ans
Old Pulteney Clipper Commemorative
Old Pulteney Dunnet Head
Old Pulteney Noss Head
Old Pulteney Duncansby Head
Contact et visites
Old Pulteney Distillery est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :
PULTENEY DISTILLERY
HUDDART STREET
WICK
CAITHNESS
KW1 5BA
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :