Histoire

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Private Whisky Society vous présente ici une distillerie d’Armagnac. Nous avons longtemps cherché une distillerie de cet alcool traditionnel français qui réponde à nos attentes d’amateurs de spiritueux d’exception. Avec la distillerie Ladevèze, nous avons eu un vrai coup de coeur. Située en plein Armagnac, dans l’appellation protégée Ténarèze, cette maison familiale travaille la vigne et distille ses fruits de père en fils « depuis que l’Armagnac existe » comme le dit très bien Jean Ladevèze, propriétaire du domaine.


L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans la région d’Armagnac, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est issue de la distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par l’appellation, la blanche d’armagnac et des alcools d’âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Son titre alcoométrique est supérieur ou égal à 40% vol. Produit dès le Moyen-âge, il est la plus ancienne eau de vie française.


On trouve des qualités d’Armagnac très diverses et seul un palais expérimenté saura reconnaître une eau de vie d’exception. La famille Ladevèze travaille ses vignes avec passion pour nous offrir des flacons hors du commun. En effet, ils travaillent sur leurs terres tous les cépages historiques de la région, y compris ceux que le temps a oublié afin de disposer d’une palette aromatique très large. Ils sont également parmi les seuls à proposer des flacons non réduits (sans eau ajoutée), l’équivalent du cask strenght pour le whisky.

Descriptif

La production de l’Armagnac est avant tout le travail de la vigne. Chez les Ladevèze, c’est dans le respect de la nature et de la tradition que les raisins sont produits pour exprimer le meilleur du terroir exceptionnel du Ténarèze.


Sur les collines de la Boubée, la vigne s’étend en de longs sillons orientés Nord-Sud afin de capter le maximum de lumière et de lui assurer une parfaite santé. La densité de plantation assez forte, 4000 pieds hectare, permet une plus grande concentration d’arômes. La vigne est palissée sur fils et conduite en taille Guyot, les ceps âgés de 1 à 60 ans. Les vins d’Armagnac sont issus des plus vieilles vignes entre 40 et 60 ans pour assurer la richesse aromatique.


La diversité des cépages a aussi son importance : Folle blanche, Plant de graisse, Bacco, Ugni blanc et autres cépages oubliés. La vigne est conduite à l’ancienne en préservant les écosystèmes, l’enherbement est permanent, les traitements sont réduits au minimum et les produits résiduels sont exclus. Selon les années la récolte à lieu de fin septembre à mi-octobre. Le Pressurage est assuré par pressoir horizontal continu, les jus sont mis en cuve et la fermentation est naturelle, sans additif chimique.


Le vin reste sur ses bourbes, sitôt la fin des fermentations de novembre à janvier et, s’il répond aux normes de l’appellation d’origine contrôlée, il est distillé à l’alambic armagnacais à jet continu. Chez les Ladevèze, la distillation est une histoire de famille, mais aussi un moment de partage et d’amitié. Lorsque l’alambic est mis en service, ce sont tous les proches de la famille qui se regroupent autour de la formidable machine pour partager un moment de convivialité et déguster le fruit d’années de travail.


L’alcool qui coule de l’alambic est alors mis en fûts de chêne neufs de 400 litres durant 8 à 12 mois pour lui donner couleur et arômes. Il est ensuite relogé dans des fûts épuisées en tanin (d’anciens fûts) pour continuer sa maturation durant de très longues années.


La maison propose des assemblages de 10, 20 et 25 ans, des millésimes, des monocépages millésimés et des bruts de fûts. Entre juin et septembre, la famille Ladevèze ouvre une échoppe sur la place du village de Fourcès. À l’image d’un parfumeur, les Ladevèze vous proposent de faire votre propre assemblage en fonction de vos goûts, une manière ludique de découvrir les subtilités de l’armagnac.

Produits

La distillerie Ladevèze produit les Armagnacs suivants : (cette liste n’est pas exhaustive)
Assemblages :
Hors d’âge 42%
Grand âge Ténarèze 45%
X.O. 43%

Millésimes :
La distillerie produit différents millésimes de tous âges. L’offre évolue en fonction des stocks et de la maturité des alcools.

Monos Cépages millésimés bruts de fût :
Ce sont les flacons qui font de la maison une distillerie pas comme les autres. L’approche monos cépages est extrêmement intéressante pour tout passionné de spiritueux et l’offre brut de fût ravira les amateurs d’eaux de vie d’exception.
Ugni blanc 2004 55,1%
Folle Blanche 1992 56%
Plant de Graisse 2001 52,6%
Baco 22A 2012 55,9%
Colombard 2012 55,3%

Vous pouvez également consulter cette vidéo pour en savoir plus sur la distillerie :

Contact

Distillerie Ladevèze, Lieu-dit la Boubée, 32250 Montréal du Gers.
www.armagnac-tenareze.com
05 62 29 41 85
mail@armagnac-tenareze.com

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.