Un Dalmore et un millésime
Un whisky Dalmore, premièrement vieilli en fûts de bourbon pour finalement finir dans des fûts de sherry Oloroso pour un finish, jusque là nous ne sommes pas trop dépaysés. Mais pour ce batch millésimé (de 10 ans) la sélection des fûts s’est faite sur des sherry plus vieux, et donc plus oxydés, qui devraient nous offrir plus de notes de fruits à coques et de complexité.
Au nez le chocolat est bien présent, avec quelques épices douces. On retrouve également les oranges, plus prononcées qu’à l’habitude, avec un soupçon de fruits exotiques en arrière plan. On a un joli caramel, qui accompagné d’amandes et noisettes ferait presque penser à une nougatine à l’ancienne. On déborde presque sur la praline. Quelques cerneaux de noix apportent une légère amertume.
En bouche on redécouvre le coté beurré et patissier de Dalmore, bien suivi par le caramel. On retourne ensuite dans le royaume des fruits à coques avec amandes, noisettes, noix de pécan. On va retrouver ensuite le fruité du nez avec oranges sanguines, suivies de pêches et pommes au four. On a également quelques épices et toujours le chocolat.
La finale est longue, sur les notes patissières, les épices, le chocolat et la praline.
L’avis de Private Whisky Society
Un Dalmore entre classicisme et variations, avec une trame toujojurs présente sur les oranges confites et le chocolat noir, mais avec un coté fruits à coques qui lui donne une magnifique allure. Des noisttes, des amandes, de la praline, on oscillerait presque entre orangettes et rocher noir praliné. Un whisky tout en gourmandise et une belle variation de Dalmore.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.