Triple sherry

Nous partons aujourd’hui en dégustation pour tester un classique des classiques toujours aussi apprécié des amateurs, le Dalmore 15 ans. La maison « aux orangettes » nous offre encore une fois une finition 100% sherry cask mais avec un peu de nuance. En effet, après avoir vielli 12 ans dans des fûts de bourbon, 3 fûts de sherry différents ont été utilisés, à parts égales, dans son finish de 3 ans. Il y a bien évidemment de l’oloroso, mais également un fût de Palo Cortado Apostoles, plus sec que le premier, et un amoroso, assemblage d’oloroso et de Pedro Ximenez, plus gras et plus gourmand.

Au nez c’est le fût de bourbon qui s’exprime le premier, avec des fruits du verger comme la pêche et la pomme. Il évolue ensuite sur quelques notes de beurre et de levure, avant que quelques épcies ne prennent les devants. Muscade, cannelle et poivre apportent un peu de caractère avant que la quintessence Dalmore n’entre en scène, avec de belles oranges confites. Et toujours aucune faiblesse malgré les 40%

En bouche On va retrouver les épices du nez accompagnées d’une jolie note maltée. On va retrouver les pommes du nez, cette fois ci passées au four et légèrement caramélisées. On va retrouver un coté biscuit proche du speculoos, avant que les oranges du nez, cette fois ci accompagnées de chocolat noir, ne nous apportent la célèbre touche « Dalmore ».

La finale est logue, sur le chocolat, les oranges et l’orge.

L’avis de Private Whisky Society

La Quintessence de Dalmore, à l’image d’un autre 15 ans d’une certaine distillerie des highlands. Tout y est, le coté malté, les fruits frais, les agrumes, le chocolat noir, les notes légèrement patissières, est-il possible d’être plus « Dalmore » que ce 15 ans? Et que dire de ce titrage à 40% qui ne souffre d’aucune faiblesse? Décidément on sent que la distillerie est le petit chouchou de Richard Patterson.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.