Arrondissons Cragganmore
A l’époque où nous avons commencé à gouter les différents Distiller’s Edition des Classic Malts de Diageo, Nous étions particulièrement curieux de gouter celle d’un de leurs malts avec le plus de caractère, Cragganmore. Mais surtout, au delà des classiques finish en divers types de fûts de sherry, nous avons droit ici à un fût de Porto.
Au nez la céréale est tout devant et bien présente, pas de doute on est en face d’un Cragganmore. On va retrouver de la cerise ainsi q’un soupçon de figue pour commencer, puis quelques oranges sanguines. Un on ne sait quoi de bonbon en gelée se dégage, avant que des tonalités plus vineuses ne se mettent en évidence.
En bouche l’impression de fumée de Cragganmore joue à son maximum, accompagnée par le cacao. On a une petite amertume sur le bois toasté et le cuir. La céréale fait son retour avec les fruits du nez et quelques épices. On note aussi un coté terreux.
La finale est moyennement longue, sur les fruits rouges, la figue et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky léger mais expressif, où la vinosité du Porto a apporté caractère et texture. On oscille entre gourmandise des fruits rouges et amertume de la céréale et du chêne toasté. Les amateurs de fûts de Porto ont trouvé leur starter et ceux qui voudraient essayer ont ici une porte d’entrée facile d’accès.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.