Private Whisky Society

La force céréalière de Diageo

Cragganmore, située sur les terres du château de Ballindalloch, fut créée par un homme de poids dans le monde du whisky, John Smith. Elle distille un whisky tourné vers la céréale. Petite anecdote : l’emplacement final de la distillerie ne fut pas tant choisi pour sa proximité avec une source, mais bien pour sa situation par rapport au chemin de fer, révolution à l’époque et qui allait permettre de l’approvisionner en charbon.

Private Whisky Society

Au nez, on a des notes d’orange cuites, presque de la marmelade, qui arrivent en premier. De la noix, un peu de caramel qui devient mielleux et une étrange impression de fumée de bois. Etrange car Cragganmore n’est pas sensé être fumé. Quelques notes herbacées se sont également glissées dans ce nez très riche ainsi qu’une légère note de cuir.

En bouche il devient plus punchy, avec des fruits frais provenant des notes maltées. Les noix sont toujours présentes et les oranges sont désormais accompagnées de notes beurrées faisant penser à un gâteau aux agrumes. Tout ceci rehaussé par une pointe de salinité. La céréale est toujours au coeur des discussions.

La finale est moyennement longue, elle passera progressivement au toffee avant de laisser quelques notes de cacao torréfié et de noix finir cette dégustation en beauté.

L’avis de Private Whisky Society :

Vous avez dit céréale? partie intégrante des blends Johnnie Walker, c’est Cragganmore qui leur donne ce coté malté grâce à son distillat. Puissant et expressif malgré ses 40% « seulement », il ne souffre pas de faiblesse ni au nez ni en bouche. Et avec son petit caractère qui a su garder de la fraicheur, il sera parfait en apéritif ou en starter d’une soirée maltée.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici