L’irlandais tourbé et le sherry
En Irlande jusqu’à il y a quelques années et l’arrivée de la “nouvelle vague” (Irishman, Teeling, …) les producteurs de whisky faisaient du single pot still en énorme majorité et, surtout, peu importe le style, des whiskies non tourbés. Mais une distillerie, Cooley, a décidé de ne rien faire comme les autres. On s’est donc retrouvés avec un single malt irlandais élégamment tourbé.
Au nez quel joli profil. Au delà de la tourbe et de la céréale, on va retrouver un très joli fruité, entre exotisme et poire fraiche. Une minéralité imposante et particulièrement rafraichissante se montre, alors que de belles notes de poisson fumé. De jolies notes de foin séché font écho à la céréale alors qu’on termine sur de jolis agrumes.
En bouche la céréale fumée est la première à se montrer, avant le retour du fruit. Sans exotisme on reste sur les fruits gourmands, avec un peu de suie et de cendres. La minéralité est toujours là avec les poissons fumés, avec un peu de poivre et de gingembre. On retrouve aussi un soupçon de vanille.
La finale est logue, sur la tourbe, la céréale, des notes métalliques et quelques épices.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli whisky irlandais tourbé. Ce profil frais, fruité et minéral est parfait et s’accommode très bien de cette tourbe. Riche, élégant et, surtout, hors du commun, voilà un whisky qui vous changera des sentiers battus. Et ces notes métalliques qui font un écho lointain à Springbank nous ont particulièrement séduites.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.