Au coeur de la tourbe
Retour chez An Cnoc pour voir leur premier batch d’une de leurs dernières versions limitées, le Peatheart! Embouteillé à 46%, il va tenter de tenir le pari de nous emmener voir la tourbe sous toutes ses formes, de la fumée à la tourbe proprement dite. Une sorte d’Amrut Spectrum tourbé dont la démarche nous fait déjà envie. Et connaissant le distillat léger, fruité et floral de An Cnoc, cela devrait parfaitement coller!
Au nez on démarre sur de belles poires et des pommes compotées. La fumée arrive ensuite, dense, avant de partir vers des notes cendreuses. On a ensuite de jolies notes poivrées et de cuir et le pamplemousse apporte du peps, avec un soupçon de céréale et une vanille très légère. Quelques petites fleurs blanches en arrière plan.
En bouche la fumée est la première à se montrer, avant le retour des pommes et des notes poivrées. On retrouve une jolie tourbe délicate, accompagnée de cacao amer et de tabac froid. Le pamplemousse revient avec une touche de vanille et une pointe de céréale.
La finale est longue sur la fumée et cendreuse, mais également les fruits frais et les fleurs.
L’avis de Private Whisky Society
Pari réussi pour An Cnoc avec son premier Peatheart. On navigue dans la tourbe entre fumée délicate, cendres, suie et Tourbe du nez à la finale, le tout gravitant autour de fruits frais, de cacao, d’agrumes et de cuir. Un mariage qui marche parfaitement pour une belle expérience dans l’univers de la tourbe tout en restant dans l’équilibre et avec une belle complexité.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.