Cet été, nous avons eu la chance de visiter le domaine de la Maison Castarède lors de notre tour de France des distilleries de whisky. Un amateur de spiritueux ne peut pas passer à côté d’une pareille occasion, même si ce n’est pas du whisky 😉
Histoire
L’histoire de la Maison Castarède prend ses racines dans l’histoire de France. C’est en 1832 que la maison de négoce nommée Jules Nismes Delclou & Cie devient la plus ancienne Maison d’Armagnac. Anoblie par Louis XVII, la famille Castarède donne ses armoiries à la maison d’Armagnac qui reprend le patronyme. S’en suit alors une grande histoire familiale qui va permettre à la distillerie de traverser les siècles avec passion et amélioration continue de la qualité dans le respect des traditions.
Aujourd’hui, c’est Florence Castarède qui dirige la maison presque bicentenaire. Elle a ouvert un showroom à Paris pour porter à l’international les couleurs de la distillerie Gasconne. C’est un lieu de dégustation mais aussi de rencontre où se croisent des artistes, des clients et des passionnés de spiritueux hauts de gamme. Sous son impulsion sont également nés de nouveaux assemblages comme celui dédié aux accords entre Armagnac et cigares.
Descriptif
La visite de la distillerie commence en traversant le petit village de Mauléon d’Armagnac et la campagne environnant le domaine.
Au détour de la petite route qui serpente entre les arbres, nous voyons apparaître le Château de Maniban qui abrite trois bâtiments cernés par les vignes. Il s’agit en fait d’une ancienne ferme fortifiée du XVIème siècle qui garde les traces des modifications successives à travers les siècles.
Le premier bâtiment abrite l’atelier du maître de Chais, Michel Bertoncini. C’est ici qu’il élabore et embouteille ses délicieux nectars. Michel nous a reçus avec bienveillance et a su nous transmettre sa passion pour l’Armagnac. C’est toujours un plaisir pour nous de dialoguer avec des artisans habités par leur produit. Nous avons eu la chance de pouvoir déguster de nombreux jus, le new make (la Blanche) sortie de l’alambic encore blanche qui exprime un fruité et une fraîcheur remarquables ! Ensuite, nous sommes passés à la dégustation de divers millésimes et assemblages. Tous ont en commun une richesse aromatique impressionnante, sans fausse note, sans amertume, l’alcool est parfaitement intégré et le fruit reste présent même sur les millésimes les plus anciens. Le rancio, emblématique des très vieux Armagnacs, est également présent sur les plus vieux jus. Mais surtout, fait rare sur les vieux alcools, les Armagnacs Castarède parviennent à conserver une très belle fraîcheur, même sur les millésimes les plus âgés. Et nous savons de quoi nous parlons puisque Michel nous a fait l’honneur de nous proposer son plus ancien Armagnac contenu dans une Dame Jeanne de 1893 !
Les deux autres bâtiments sont l’habitation que vous pouvez voir en haut de l’article, magnifique demeure typique de la région, et bien sûr, les chais !
C’est ici que reposent une partie des stocks centenaires de la distillerie. Le reste des fûts sont entreposés sur un autre site que nous n’avons pas eu la chance de visiter.
Comme vous le savez, nous montrons un intérêt particulier à voir les alambic lorsque nous visitons une distillerie. Ils sont la signature, l’emprunte digitale de la distillerie et donnent son âme au spiritueux. Nous avons donc demandé à Florence de nous en envoyer une photo que voici ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit de deux alambics armagnacais typiques de la région dont un est actuellement rénovation. Cet alambic vient de finir d’être restauré et sera de nouveau en activité pour la récolte 2021. L’alambic de la famille date de 1942 de marque Orthes, reconnue pour sa qualité. Sur ce type d’alambic, contrairement aux single malts, la distillation est continue avec une colonne de rectification qui va séparer les alcools et les arômes. la chauffe est modérée pour plus de qualité et permet de préserver la fraîcheur des arômes. Le new make sort à 55 degrés. La chauffe était encore au bois jusqu’à peu et est passée au gaz récemment afin de mieux contrôler la température. Une partie de la production de Castarède est aussi distillée par un distillateur ambulant.
Produits
La maison Castarède propose, comme beaucoup de maisons d’Armagnac, une large gamme de millésimes et d’assemblages.
Notons que chaque millésime présente ses spécificités et ses arômes propres.
Nous retiendrons également de cette visite l’assemblage dédié aux accords avec les cigares qui est tout simplement remarquable !
Merci à Michel pour son accueil, sa patience et sa passion.
Nous reviendrons avec plaisir et allons nous rendre au showroom dès que possible 🙂
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :