Un Caol Ila et un fût de bourbon
Après avoir été l’un des rares à embouteiller en indépendant de l’Octomore, l’embouteilleur Rest & Be Thankful semble être devenu le nouveau spécialiste de la tourbe, ou du moins d’Islay. Récemment entrés dans l’embouteillage de rhums, nous resterons aujourdhui au whisky et à la tourbe avec un Caol Ila de 14 ans entièrement vieilli en fûts de type hogshead de bourbon.
Au nez on retrouve un caol ila plutot sec, démarrant sur une belle minéralité qui apporte de la fraicheur. On a ensuite de jolis citrons confits encadrés par quelques notes empyreumatiques. On a également quelques notes cireuses, suivies de quelques pamplemousses ainsi que de jolis embruns. Quelques notes vanillées planent en arrière plan accompagnées de quelques pommes fraiches.
En bouche on retrouve plus de gourmandise. La vanille est au premier plan, sans être démesurée, avec une jolie tourbe sur la fumée. Les agrumes du nez sont de retour avec un peu de réglisse et d’épices, avec un ou deux clous de girofle. On a de jolies notes toastées avec un peu de crème anglaise et de caramel.
La finale est longue, minérale, sur la fumée, la réglisse, les épices et un soupçon de vanille.
L’avis de Private Whisky Society
C’est bien simple on A-DO-RE ce Caol Ila. L’équilibre entre distillat et apport du fût est parfait, tout en équilibre, avec juste ce qu’il faut de gourmandise pour agrémenter la tourbe sans non plus partir dans les notes de viande fumée. Un bel exercice d’équilibriste pour une maison que vous verrez surement de plus en plus chez nous!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.