Un Caol Ila sherry rien que pour la France
Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’un Caol Ila de chez G&M. Distillé en 2009 et embouteillé en 2022 après 13 ans passés en ex fûts de sherry. Un whisky tourbé entre rondeur et tension, avec juste ce qu’il faut de caractère. Un exercice d’équilibriste comme (quasiment) seul G&M sait le faire, surtout sur un titrage dantesque de 60.9%
Au nez on va retrouver des notes de viande fumée, avec derrière de jolies cendres. Les notes camphrées typiques de Caol Ila suivent avec des citrons confits et quelques prunes. On a de jolies épices avec du poivre, de la cannelle et un peu de clou de girofle, sans oublier une note de cuir.
En bouche quelle belle texture riche! Les prunes et citrons reviennent avec toujours la fumée. Les notes de tabac froid et de cuir s’en donnent à coeur joie au milieu de pommes fraiches. On retrouve les notes camphrées et un soupçon de souffre, bien intégré. La tourbe se révèle au fur et à mesure.
la finale est longue, sur le raisin sec, la fumée, le cuir et quelques agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
Des épices, du fruit, des notes animales, de la fumée et des braises, quelle complexité et quelle précision dans cet embouteillage. Malgré ses plus de 60%, la complexité et la finesse de cet embouteillage n’est absolument pas entamée, et c’est de plus un très bon nageur qui supportera parfaitement l’adjonction d’eau. Encore une superbe gestion du vieillissement et du bois chez G&M.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.