Le cerisier sous marin
Cette année, nombreuses sontles distilleries à avoir concocté ou les entreprises à avoir sélectionné ds pépites au moment du Feis Ile, festival annuel de whisky et jazz sur l’ile d’Islay. Et parmi ceux là on a trouvé ce Bunnahabhain Staoisha tourbé et fini en fûts de pinot noir, qui apporte des notes fruitées et végétales.
Au nez ce sont la tourbe et les fruits rouges qui sont les premiers à titiller nos narines. La tourbe est marine, pleine d’embruns. On a également de jolies notes végétales, entre mousse et herbe fraichement coupée. Quelques épice apportent un peu de caractère supplémentaire avec un soupçon d’agrumes.
En bouche on a une jolie texture bien riche. Les cerises du nez ont été rejointes par divers fruits rouges et noirs. La fumée est de retour avec des notes de fruits à coque, notament noisettes grillées et noix. Comme au nez on termine sur des épices qui apportent de la longueur.
La finale est longue, sur la fumée, les notes médicinales, les embruns marins et les fruits rouges.
L’avis de Private Whisky Society
Un Bunnahabhain tout en gourmandise et en fumée. Le pinot noir a bien apporté ses notes de cerise, sa fraicheur et ses notes végétales, entre notes herbeuses et cerneaux de noix. Oscillant entre notes marines, fruits et épices, il ravira les amateurs de tourbe gourmande qui veulent changer des fûts de bourbon de premier remplissage.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.