Un Bunnahabhain pour découvrir la tourbe
Dans la série des Very Cloudy de Signatory Vintage, nous découvrons ce bunnahabhain Staoisha 2014. Non filtré même à 40%, embouteillé en small batch, ce whisky, et plyus particulièrement la lign Very Cloudy sont des whiskies parfaits pour les novices cherchant à aller un peu plus loin dans les single malts. Rond, bien tourbé, facile grace à son titrage mais ne souffrant d’aucune faiblesse, ce Bunnahabhain est une vraie réussite. Encore un de chez SV.
Au nez la tourbe et les fruits frais sont les premiers à se montrer. La poire fraiche et les embruns, bien encadrés par une fumée se transformant progressivement en tourbe au fur et à mesure qu’elle prend en consistance. On retrouve des notes cendrées avec un soupçon de cacao amer et quelques notes camphrées.
En bouche la texture riche et soyeuse de Bunnahabhain est bien présente. On retrouve une tourbe entre cendre et charbon, avec de la céréale et des embruns marins. La poire fraiche est toujours présente et accompagne une légère vanille se mêlant parfaitement à la tourbe. Une note de poivre clot le bal.
La finale est moyennement longue, sur les fruits frais, la fumée, l’iode et la céréale.
L’Avis de Private Whisky Society
Un whisky parfait pour aller un peu plus loin que les whiskies tourbés embouteillés officiellement. Un peu moins “marketing”, plus “whisky” que plusieurs d’entre eux, ce Bunnahabhain, avec ses arômes et sa tourbe, vous enverra sur la première marche de ce qu’il y a au delà des bases.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.