Le nouveau 100% Jura de Bruno Mangin
Avec cette nouvelle gamme c’est une nouvelle avancée dans l’évolution de la gamme de Bruno Mangin. Le distillateur jurassien a en effet vu son stock prendre quelques années, et des comptes d’âges, en version limitées, arrivent petit à petit. Mais il a su conserver l’esprit de ses whiskies sans âge qui ont conquis le marché hexagonal, et nous allons voir ici la nouvelle mouture de sa version vin de paille.
Au nez c’est comme d’habitude avec Bruno Mangin la générosité du fût de vin de paille qui se dévoile en premier. De l’abricot, de la pêche et de belles pommes juteuses. Une pointe de fraicheur apporte un peu d’équilibre. On retrouve un coté résineux léger, avec de l’orge et quelques épices douces.
En bouche les fruits et les épices sont de retour, avec un cerneau de noix et un peu de muscade. La céréale se rappelle à notre bon souvenir, alors que le fût nous donne un peu de caramel et de cacao amer. Un soupçon de fruits secs vient redonner un peu de douceur.
La finale est moyennement longue, sur les fruits, l’orge et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Bruno Mangin a su garder une solide base avec ce vin de paille. La richesse apportée par le fût permet de ne pas avoir de faiblesse en bouche à 40%, et le titrage plus faible que sa dernière version donne plus de nuances à son whisky.