100% fait maison
C’est un 100% Islay que nous offre Bruichladdich avec ce Laddi Islay Barley 2011. L’orge qui a servi à le produire à été cultivée dans la ferme de Rockside, qui sert normalement de siège à la distillerie Kilchoman… Issu d’une distillation beaucoup plus lente afin de recevoir un maximum de matière et mettre l’orge en avant, il est embouteillé comme la plupart des Bruichladdichs à 50%. Il est le fruit d’un assemblage de 75% de fûts de bourbon et de 25% de fûts de sherry.
Au nez on sent immédiatement la céréale, au centre de cet embouteillage. Un joli champs de fleurs blanches s’offre ensuite à nous, avant que les fruits ne prennent le pouvoir. On connait déjà le coté poire et citron de Bruichladdich, ici bien complété par des pêches, des abricots et une petite note de pruneau. Un soupçon de vanille et de miel de bruyère complètent ce nez, avec également une pointe de poivre et de beaux embruns marins.
En bouche on va retrouver la trame du nez, mais avec une belle évolution des fruits, qui touchent du doigt l’exotisme. Un soupçon de kiwi, une touche de mangue, avec bien sur les abricots et les fruits frais du nez. Les agrumes eux aussi vont un peu plus loin que le citron avec des oranges et pamplemousses. La vanille et le miel sont toujours là, accompagnés d’embruns et de notes salines.
La finale est longue, sur la céréale, le citron, le poivre et la vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Un Bruichladdich à la fois classique et différent, avec une céréale bien plus présente et des fûts un peu moins actifs. On notera une magnifique maturité pour un whisky de 8 ans seulement, les premières expérimentations de Mark Reynier sur l’orge et les fermes sélectionnées ont porté leur fruits. Un bel équilibre pour un whisky qui met la céréale au centre du jeu. Un de nos coups de coeur de la gamme.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.