L’occitan flamboyant
Détour aujourd’hui par la distillerie Bows, du coté de Montauban, en plein pays occitan. D’ailleurs BOWS signifie Brave Occitan Wild Spirit, un joli moto pour une distillerie! Mais surtout parfait pour son distillateur. Benoit Garcia, personnage adorable et haut en couleurs produit toutes sortes de spiritueux. Aujourd’hui nous découvrons son deuxième single malt à obtenir l’appellation whisky avec le Benleioc Tourbe Intense qui chiffre à 53ppm. C’est un assemblage d’un fût de chêne neuf et d’un fût roux de cognac.
Au nez les fruits du verger sont les premiers à se montrer, avec une douce vanille. La tourbe arrive ensuite, avec un caractère maritime inattendu, assez terreuse et grasse. On a ensuite du poivre et de la réglisse, avec une touche de viande fumée. La céréale est elle présente tout au long du nez.
En bouche la tourbe s’offre à nous de belle manière. Grasse, prenante, parfois empyreumatique, on a peut être le whisky français le plus tourbé jusqu’à maintenant! Autour on va retrouver de belles pommes au four avec de jolies épices douces, avant que cacao et réglisse ne prennent le pas. On retrouve également l’orge tout du long.
La finale est longue, sur la tourbe, la réglisse, les épices et une touche de vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Bows nous surprend encore une fois avec un superbe produit. Ce Benleioc tourbé est parfaitement équilibré, rond, tourbé et épicé alors que la tourbe tourne à 53ppm tout de même! C’est d’ailleurs très certainement un des whiskies français les plus tourbés jusqu’à présent. Décidément Bows est une distillerie à suivre!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
Vraiment surprenant au début mais une saveur hallucinante, on sent vraiment bien la tourbe ! Je recommande
J'aime(2)J'aime moins(0)