Chai n°1
Présent depuis quelques années maintenant sur nos étagères et remplaçant progressif du Bowmore Small Batch qu’on aimait beaucoup. Ce nouveau Bowmore, dont le nom vient du fait que ces fûts viennent du chai n°1 de la distillerie, est entièrement vieilli en fûts de bourbon de premier remplissage. On peut donc attendre du fruit, de la douceur et de la tourbe!
Au nez ce sont contre toute attente la fraicheur marine et les embruns qui sont les premiers à se montrer. Très vite derrière arrivent les fruits exotiques, avec de la mangue et du fruit de la passion. Ils sont accompagnés d’une pointe d’épices et d’une jolie suie de cheminée. La céréale se montre, accompagnée de vanille et d’un pointe de caramel.
En bouche on commence comme au nez. Les embruns et le coté marin sont les premiers. La céréale est de retour, avec un léger coté herbacé. On a une jolie note saline, bien suivie par la vanille et le caramel des fûts. on entre ensuite sur le territoire des notes de viande fumée, avec une jolie suie et quelques cendres.
La finale est moyennement longue, sur les fruits exotiques, la suie, la céréale et du citron.
L’avis de Private Whisky Society
Joli entrée de gamme pour Bowmore avec ce N°1! Parfait pour l’apéritif ou l’été, sa légèreté, qui n’impacte pas son expressivité, et sa fraicheur marine feront merveille aux coté des joli fruits exotiques de Bowmore. Les amateurs de tourbe fine et de gourmandise seront ravis par ce très bon rapport qualité prix.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.