En revenant de la route des indes.
Un Bowmore est en général toujours une surprise quand on parle d’embouteillages indépendants. Cette fois ci c’est Signatory Vintage qui s’y colle, dans sa série Straight from the Cask. On ne comprend pas bien d’ailleurs pourquoi cette nouvelle appellation alors que la série Cask Strength Collection jouait le même rôle. Peut être pour nous vendre des bouteilles de 50 cl au lieu de 70 cl. Peut être…
Que vaut donc ce Bowmore ? (Et pourquoi il nous parle de la route des indes ?) Je vais tenter de répondre simplement, La route des indes était une route commerciale maritime qui faisait faire escale aux navires qui l’empruntaient en Tanzanie, Inde et plus tard Philippines et Malaisie pour finir en Chine pour les plus courageux. Les navires revenaient les cales pleines d’épices, de fruits exotiques, de cacao et de fleurs.
Cela tombe bien car c’est exactement ce que l’on retrouve dans ce Bowmore, à coté des notes maritimes et de tourbe. Cette version finie en sherry butt de second remplissage, comme dans la plupart des embouteillages officiels de la distillerie, nous rend une version assez différente jusqu’à la finale, qui retransmet tout le caractère des Bowmore officiels.
Au nez on se retrouve sur le pont du navire (oui je continue avec ma route des indes) avec des embruns, de l’iode et une fine fumée de tourbe. Puis d’un coup on est poussé dans la cale, où l’on côtoie mangues et fruits de la passion. En se retournant on tombe sur les épices avec du poivre et de la cardamome. On retrouve les embruns pour clôturer ce nez admirable.
En bouche on continue la balade entamée au nez. On retrouve les fruits exotiques et la tourbe, avant de se retrouver face à un bouquet de fleurs. On retrouve ensuite du caramel et une pointe de sel. La tourbe se rappelle à notre bon souvenir vers la fin.
La finale est longue, sur les embruns, le sel, le chocolat et les épices et la tourbe
L’avis de Private Whisky Society
Une magnifique version de Bowmore, comme une version officielle, mais prise d’un autre point de vue. Et Cask Strength, cela change beaucoup de choses. On regrette le prix trop élevé pour 50cl car sans ça, on vous l’aurait chaudement conseillée. A ce tarif ca sera pour les amoureux de la marque principalement.