La plus ancienne distillerie d’Islay
Bâtie en 1779, Bowmore est la plus vieille distillerie d’Islay. Construite en dessous du niveau de la mer, fait unique dans le monde, c’est une digue qui fait office de mur face à l’océan. Elle produit un malt reconnu comme étant le plus gourmand d’Islay, notamment grâce à des finishes de toutes sortes. Son standard, le Bowmore 12 ans, est fini en ex fûts de sherry, ce qui a fait sa renommée. Elle est aujourd’hui la propriété de Suntory.
Située en plein sur la cote du Loch Indaal à l’ouest d’Islay, Bowmore est donc la plus vieille distillerie de l’ile. Construite en 1779 par John Simpson, elle passa entre de nombreuses mains jusqu’à la seconde guerre mondiale. Petit fait amusant, durant cette période la distillerie ferma et servit de centre de commandement aux services de défense côtière de la Royal Air Force qui planifiait les opérations anti sous marins dans l’Atlantique.
Malgré la réputation florale de Bowmore, le nez s’ouvre plus sur les fruits. De la pomme en premier, qui s’adoucit doucement vers quelque chose de plus tropical. Des notes de miel liées par la fumée de tourbe et les embruns équilibrent parfaitement cette première impression.
En bouche le coté floral ressort bien plus, arrivant en premier avec les agrumes inhérants aux finishes en ex fûts de sherry. Ils sont enrobés par le coté fumé et salin qui fait tout le charme de Bowmore.
La finale est moyennement longue, sur les agrumes et la tourbe saline.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky parfait pour mettre un premier pied dans la tourbe. Son coté gourmand et fruité se marie parfaitement avec ses 25 ppm de tourbe. On regrettera peut être un certain manque de profondeur et de puissance. En résumé un whisky simple, facile à appréhender et parfait pour les novices souhaitant s’essayer à la tourbe sans avoir à passer par les 50 ppm des « stars » de l’ile que sont Lagavulin et Ardbeg.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.