Le sherry charmeur des F&F
Pour notre plus grand plaisir, en 2020, la série Flora and Fauna a réapparu en France. Disparue chez nous dans le courant des années 2000, ou très dure à trouver, elle présente les distillats de distilleries moins connues et apparaissant dans des blends. Aujourd’hui nous allons déguster le Blair Athol, vieilli en fûts de sherry pendant 12 ans. Blair Athol est un des singles malts au coeur des blends Bell’s.
Au nez les aromes beurrés ressortent en premier, alors que non loin se promène un peu de céréale. Un joli caramel est également présent, avec de jolis raisins secs et quelques fruits noirs. On part ensuite vers le cacao et le tabac froid, accompagnés de quelques noix.
En bouche On va retrouver en partie la trame du nez. Les raisins ecs, le caramel, la céréale et les notes beurrées sont toujours présentes. Le cacao s’est par contre mué en chocolat noir, accompagné de noix et de café.
La finale est longue, sur le cacao, la céréale, les épices et les fruits secs.
L’avis de Private Whisky Society
Après nous avoir montré ce que les distillats avaient dans le ventre en les marquant peu par les fûts, Flora and Fauna change complètement de registre pour ce Blair Athol. Très riche, rond sans être trop gourmand et fruité sans l’être trop, ce whisky nous rappelle que le bon, fût sur le bon distillat peut tout changer.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.