Un Peat Smoke tout en gourmandise
En 2022, Benromach nous avait offert un Peat SMoke à 55ppm et uniquement vieilli en ex fûts de sherry Oloroso. Et bien cette année ils prennent le contrepried de cette démarche avec un adoucissement de la tourbe, à 42 ppm pour cette édition, mais surtout avec un vieillissement exclusivement en ex fûts de bourbon de premier remplissage.
Au nez l’espace d’un instant on se croirait presque au dessus d’un Caol Ila. Une belle tourbe terreuse et médicinale, est rejointe par une jolie minéralité. On part ensuite dans un autre univers avec des notes salines, des fruits exotiques et de belles épices chaleureuses. De jolies notes d’agrumes, principalement du citron, sont accompagnées d’une pointe de gourmandise, évoquant une crème de noix de coco.
En bouche la tourbe devient cendreuse, sur les notes de feu de cheminée. On retrouve de nouveaux les embruns et la minéralité, avant qu’un jolie crème patissière au citron et une touche de miel ne se montrent. Les pommes fraiches arrivent par la suite, avec également un coté popcorn. Une très légère note camphrée apparait accompagnée accompagnée de quelques épices, entre poivre et anis.
La finale est longue, sur les fruits exotiques, la fumée, la réglisse et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Benromach nous offre ici une version exotiques et maritime de son malt. Les embruns marins et les notes médicinales n’étaient pas forcément attendues mais apporte une nouvelle facette au profil déjà délicieux de la marque. On trouvera aussi de belles notes de fleurs blanches et de fumée, sans oublier un mpue de suie de cheminée et des notes salines. Un Speyside aux faux airs d’Islay…
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.