Benriach et sa tourbe à l’italienne
En cette année 2020 Benriach a décidé de retravailler sa gamme. Après une politique d’expérimentations en tous genre, un peu à la façon d’un Mark Reynier aux commandes de Bruichladdich, à l’époque. Ils ont donc rationalisé, ainsi que retravaillé, leur gamme permanente. Pour démarrer ce sont 4 embouteillages qui nous sont proposés deux 10 ans et deux 12 ans avec un version tourbée et non tourbée à chaque fois. Voyons ici le The Smoky Twelve version tourbée élevée en fût de bourbon, sherry et Marsala.
Au nez on retrouve une jolie vanille, vite rattrapée par de la fumée et des cendres chaudes. On plonge rapidement vers les agrumes avec des oranges amères et quelques épices, cannelle et gingembre en premier. On retrouve quelques notes beurrées et on termine sur les fruits à coque.
En bouche on retrouve les agrumes du nez, mais aussi quelques pommes cuites. On a un peu de caramel et surtout un joli cacao amer, qui viennent s’entremêler d’une jolie volute de fumée. On termine sur des épices douces et quelques notes boisées, ainsi que quelques noix.
La finale est longue, sur les agrumes, la fumée, le chocolat et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Comme pour le The Twelve on a ici un assemblage assez atypique pour une version continue de gamme avec son fût de Marsala. Joliment maitrisé, il oscille entre gourmandise et fumée et le Marsala apporte de jolis touches de noix et de fruits cuits. Une belle intitative et un bel embouteillage de la part de Rachel Barrie. Vivement la suite!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.