Un soupçon de sarrasin
Nouveau passage à la maison Benjamin Kuentz pour PWS. Et pour notre quatrième passage nous nous attaquons à une gamme qui change au fur et à mesure de son existence avec les embouteillages Aux Particules Vines. Toujours finis en fûts de vin, cette 5ème édition s’attaque au Chateau Lafont Rochet, cru classé de Saint Estephe, donc assez tanique et épicé. Concernant la céréale il est composé à 95% d’orge et 5% de sarrasin.
Au nez que de jolis fruits! on démarre sur la pomme au four et la pêche, sans oublier une petite touche de cerise. Derrière on retrouve de belles épices avec un peu de cannelle et un soupçon de gingembre. On a quelques notes beurrées, puis une très légère amertume végétale. On entraperçoit également la céréale.
En bouche les fruits se sont mués en coing et en figue. La céréale se montre un peu plus et le sarrasin apporte ses aromes. On retrouve également les notes beurrées qui, avec les fruits et la douceur nous offre des airs de clafoutis aux fruits. Quelques notes vineuses apportent du caractère, avant qu’on ne termine avec quelques épices.
La finale est longue, sur la figue, les céréales, les épices et un coté floral.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle jolie surprise que ce whisky à l’assemblage peu commun, mais offert par la belle diversité des whiskies francais. Assemblage d’orge et de sarrasin grâce à l’introduction d’un peu de distillat d’Eddu (5%). Riche et fruité, avec une belle texture en bouche et un vieillissement qui lui apporte fruits rouges et épices, Ce whisky de la maison Kuentz nous prouve une nouvelle fois à quel point il faudra compter de plus en plus sur lui.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.