Private Whisky Society

Les Islay Boys s’éloignent de leur ile

Après les fameux Flatnose et Barelegs Islay, c’est cette fois ci en dehors de leur ile natale que Mackay Smith et notre ami Donald MacKenzie ont trouvé de quoi nous concocter un de leurs fameux « whisky de potes » comme ils le disent si bien. Des whiskies bien faits, faciles d’accès, simples mais pas simplistes, qui raviront tous les amateurs pour un budget modéré et qui feront effet dans les apéros. On précisera que la distillerie d’origine de ce single malt n’est pas précisée.

Barelegs Highland single malt 46% – Note de dégustation

Au nez, on ne voudrait pas trop s’avancer, mais ça crie « Ardmore » comme pas possible. Une tourbe modérée mais présente, légèrement sèche, de belles poires juteuses, de la noix de muscade et un coté citron poivré, si ce n’est pas de l’Ardmore, c’est bluffant. Et autant dire que la maturité précoce qui accompagne ce malt de 7 ans environ continue de nous diriger vers la distillerie à l’aigle.

En bouche on retrouve les citrons, avec quelques pomelos. La tourbe, toujours présente certainement autour de 20 ppm (qui a dit Ardmore?) se couvre d’épices et d’un léger coté terreux, avant qu’une légère pointe de douceur et quelques prunes n’agrémentent le tout. Les poires font également encore un bout de chemin avec nous.

La finale est moyennement longue, sur les fruits frais, la fumée, les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Ces whiskies sans prétention mais toujours bons et bien maitrisés des Islay Boys sont de vraies réussites. Encore un single malt parfait pour un apéro où vous seriez nombreux où à sortir sans hésitation en cas de visite imprévue. Frais, fruité, tourbé juste ce qu’il faut, ce jeune malt nous aura fait penser jusqu’au bout à de l’Ardmore, qui excelle en général dans cet exercice de style s’il est bien manié.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici