Le remplaçant du Traditional
S’il est bien une distillerie que l’on trouve sous-cotée chez PWS, c’est bien Ardmore. La distillerie des Highlands produit pourtant un très joli distillat, sur la poire fraiche et la tourbe terreuse et sèche. il peut paraitre simple mais il est tellement bien fait que même les bases de la distillerie valent le coup. Et à moins de 30 euros, cet embouteillage Legacy, composé de 80% de malt tourbé et 20% de non tourbé en est la plus belle preuve.
Au nez la tourbe se montre sous la forme de fumée, avec un peu de suie. La céréale est là, avec de jolies notes de miel. On a une jolie petite fraicheur florale avant que les épices, sur la muscade et le gingembre, ne se montrent. On termine sur une pointe de caramel vanillé.
En bouche on va retrouver la trame du nez, entre tourbe légère, céréale, miel et épices. La vanille est un peu plus présente et l’on retrouve également un coté herbacé, alors que les poires se sont trouvé des citrons comme partenaires, qui tendent vers le pamplemousse.
la finale est moyennement longue, sur la fumée, les épices, le caramel et le miel.
L’avis de Private Whisky Society
Comme d’habitude Ardmore fait bien les choses avec un rapport qualité prix proche de la perfection. A moins de 40 euros vous avez un vrai whisky de caractère, tourbé juste ce qu’il faut et dans un style classique parfait. Aucun gros défaut et surtout une belle expressivité même à 40%. On ne le répètera jamais assez: Essayez Ardmore !
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.