Private Whisky Society

Le feu du dragon

En cette année 2021, Ardbeg nous promet comme tous les ans sa sortie annuelle lors du Feis Ile, festival de whiksy et de jazz annuel d’Islay. Chaque année ils essayent d’innover et cette fois, ils ont décidé de dépoussiérer une ancienne version tout en la poussant plus loin. Vous vous souvenez du légendaire Alligator et de ses fûts très très (très très) bousinés? Et bien avec Scorch on reprend le principe et on va encore plus loin dans le brûlage des fûts. On aime d’ailleurs beaucoup le clin d’oeil, voulu ou non, à Game of Thrones avec le Dragon sur la bouteilles la plus « brulée » de l’histoire de la distillerie%.

Private Whisky Society

Au nez c’est la fumée de tourbe qui arrive en premier, avec un poil d’embruns marins. Ensuite on plonge dans le bois ultra toasté, voir brulé, puis vers des notes plus végétales. De la suie de cheminée fait ensuite son chemin avec un coté anisé. On a un coté résineux, puis un joli fruité, plein de fruits grillés au barbecue. On retrouve ensuite une grosse minéralité et un coté camphré sec. On termine sur des notes de bois brulé.

En bouche quelle belle texture soyeuse! La fumée, la suie et le bois brulé sont toujours de la partie, et nous donnent avec kles fruits gourmands du nez une impression de viande séchée grillée géniale. On retrouve l’amertume avec de poivre et un peu de muscade, avant de retrouver un coté terreux, avec un soupçon de vanille dans le fond.

La finale est longue, sur la tourbe goudronneuse, la fumée, le poivre et la réglisse.

L’avis de Private Whisky Society

Ardbeg nous refait le coup de l’Alligator, avec encore une fois une belle réussite et, en théorie, un brulage des fûts encore plus intense. Tout en fumée, bois brulé et amertume, cet embouteillage, sans concession, ravira les adeptes du genre avec un joli twist qui permet d’accentuer l’effet « tourbé » tout en lui ajoutant des notes plus grillées qui se marient parfaitement. Associé à la pointe de fruits gourmand et au soupçon de vanille. Une très belle réussite pour Ardbeg et un embouteillage annuel parmi les plus réussis des dernières années.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici