Private Whisky Society

La 3ème pour le 19

Depuis quelques années désormais nous avons droit à un Ardbeg d’un âge conséquent dans une version quasi permanente. Comme beaucoup d’autres marques, la distillerie a choisi de faire un batch par an pour ce whisky ayant dormi 19 années dans un assemblage de fûts de chêne neuf américain et de fûts d’Oloroso.

Private Whisky Society

Au nez on retrouve immédiatement la tourbe sèche et maritime d’Ardbeg qui part vite sur des notes empyreumatiques. On a ensuite quelques notes résineuses, puis un coté frangipane auquel on ne s’attendait pas. Les épices prennent ensuite le relai avec de l’anis et du poivre et une touche de miel. On entre ensuite dans un joli champ de fleurs blanches puis on note un soupçon d’algues. On termine sur des agrumes, entre oranges amères et citron.

En bouche on retrouve les marqueurs « Ardbeg » avec une tourbe goudronneuse et de jolis citrons. L’air marin et les notes salines suivent, avec quelques fruits secs caramélisés et une jolie suie de cheminée. On retrouve les notes algueuses du nez ainsi que quelques épices douces. La tourbe évolue encore, sur les cendres chaudes, avec quelques fruits du verger rôtis.

La finale est longue, sur la tourbe goudronneuse et empyreumatique du nez, les amandes amères, le poivre et une note camphrée.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien que dire de cet Ardbeg Traigh Bhan, à part qu’il regroupe tout ce que l’on adore chez Ardbeg? Les citrons, la tourbe sèche et goudronneuse associée à l’air marin, tout y est! Les notes plus chaleureuses et épicées du fût de sherry apporte complexité et caractère alors qu’un joli fruité et une belle gourmandise ne viennent équilibrer le tout. Un Ardbeg au top, dans une série dont Serge Valentin parle comme une référence aux Ardbeg des 70’s, c’est dire.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici