Des Alpes à la Charente
Durant notre périple sudiste de 2020 à la rencontre des distilleries françaises nous avons fait, lors de notre détour du coté de Grenoble, une bien belle rencontre. Dans la brasserie du Vercors, maison des bières Mandrin et, anciennement, du whisky du même nom, nous avons rencontré Alpenglow, embouteillage de Rozelieures tourbé vieilli en fût de sherry avec finish Pineau des Charentes fait sur place. Et nous avons été simplement conquis!
Au nez on démarre sur la noisette et le raisin de corynthe, sans oublier l’orge fumée en arrière plan. Le coté plus oxydatif du sherry se fait sentir ensuite. Oranges amères, cerneaux de noix, raisin sec, tout y est avec ensuite un fruité plus intense sur le coin, la prune et la pêche de vigne.
En bouche la texture est magnifique. On va retrouver la noisette du nez, accompagnée de pêche, de poire et d’agrumes caramélisés. On retrouve ensuite un coté pâte d’amande, accompagné d’une jolie note de fumée et de belles épices. Cannelle et gingembre principalement, avec un soupçon de poivre et quelques notes de tourbe.
La finale est longue, sur les fruits secs, les agrumes et l’orge fumée.
L’Avis de Private Whisky Society
Les finish Pineau des Charentes sont rares, et c’est avec plaisir que l’on a découvert un profil très agréable! Riche, rond, fruité, épicé, oscillant entre notes oxydatives du sherry et rondeur fruitée du pineau, le tout encadré par le distillat de Rozelieures, dont la qualité n’est plus à démontrer. Un petit OVNI français que l’on a adoré découvrir et qu’on recommande chaudement!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.