Pour un apéritif sans fausse note
C’est une mode depuis un certain temps, on n’associe plus le fromage au vin, mais au whisky. Diageo l’a déjà expérimenté avec ses célèbres Malts and food mais Chez Private Whisky Society, on a décidé de faire nos propres tests. Voici nos conclusions sur plusieurs styles :
Knockando 12 ans et Saint Félicien
Ici, on travaille avec des contraires qui s’exacerbent. Le Knockando, sur des notes de noisette, de chocolat au lait et de miel se sentira renforcé par la légère amertume du Saint Félicien, dont la texture crémeuse se marie parfaitement au distillat légèrement huileux de ce Knockando.
Elijah Craig 12 ans et Provolone
Le bourbon est réputé pour ses notes de vanille, caramel et cannelle. Notre choix ici est de le compléter par un fromage fruité et floral mais qui saura tenir son rang. Notre choix s’est porté sur un Provolone piquant, fromage de la région du Po en Italie.
Tobermory 10 ans et Scamorza
Le Tobermory, malté avec une pointe d’acidité se retrouve adouci par le calme de la Scamorza, mozzarelle séchée au fumoir. Son coté fumé viendra justement redonner de la profondeur et calmer l’acidité.
Lagavulin 16 ans et Roquefort
Alors là, c’est une alliance connue de tous, mais tellement bonne qu’on ne se voyait pas passer au travers. Le choc des titans du goût entre tourbe et douceur coté Lagavulin et puissance du persillage du roquefort, vous n’en reviendrez pas.
Bowmore 12 ans et Camembert
Le Camembert, puissant et crémeux va venir souligner la tourbe légère du Bowmore tout en se mariant à merveille avec ses notes florales. La pointe de douceur amenée par le finish en fût de sherry viendra elle adoucir l’amertume légère du camembert (au lait cru bien entendu).
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :